Avez-vous besoin d’un organisateur de mariage ?

Wedding planner

Cela dépend du type de mariage que vous souhaitez planifier

Pourquoi faire appel à un wedding planneur ? 

Un jour de mariage est un jour heureux, mais aussi une journée compliquée remplie de nombreuses pièces mobiles, sans parler de la pression supplémentaire d’avoir à être une occasion parfaite. Les mariages sont aussi devenus une grosse affaire . Sans surprise, comme dans de nombreuses industries, il existe toute une profession de conseillers, généralement connus sous le nom de « planificateurs de mariage« .

Bien qu’ils ne soient pas nouveaux – la plus ancienne organisation commerciale de planificateurs remonte aux années 1950 – ces consultants en mariage sont de plus en plus demandés à mesure que les célébrations de mariage deviennent de plus en plus élaborées, impliquées et individualisées.

Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des organisateurs de mariage et si en embaucher un en vaut la peine pour votre grand jour.

Pour votre mariage, choisissez un traiteur pour événements qui correspond à vos envies et votre budget !

POINTS CLÉS À RETENIR

Certains organisateurs de mariages sont très impliqués dans le processus de planification du début à la fin, tandis que d’autres peuvent être embauchés juste pour la journée pour aider à coordonner le grand événement.

La profession de wedding planneur  n’est pas réglementée et ne nécessite aucune licence, formation ou titre officiel, mais si vous en engagez un, assurez-vous qu’il est membre d’une organisation de planificateurs de mariage établie.

Types de planificateurs de mariage

Un organisateur de mariage, parfois appelé «directeur», «coordinateur» ou, un peu archaïquement, «consultant nuptial», est essentiellement un professionnel du mariage qui organise, supervise et orchestre soit un mariage entier, soit des aspects spécifiques de celui-ci. Leurs tâches peuvent aller de l’établissement d’un budget à l’établissement de cartes de place, ou de l’élimination d’une liste de fleuristes à l’orientation du groupe.

Il existe différents types d’organisateurs de mariage. Les catégories les plus courantes comprennent :

Planificateurs de mariage à service complet

Aussi connus sous le nom de planificateurs «à part entière», ils sont impliqués dans la cérémonie de mariage et les célébrations du début à la fin. Souvent employés plusieurs mois à l’avance, ils trouvent et embauchent des fournisseurs et des lieux, gèrent les invitations, esquissent un plan d’étage et un calendrier, et dirigent tout et tout le monde le jour du mariage lui-même.

Planificateurs de mariage de service partiel

Aussi connus sous le nom de planificateurs « mois de », ils s’engagent beaucoup plus près de l’événement principal – quatre à six semaines environ. Ils peuvent être impliqués dans la recherche d’un fournisseur spécifique, mais le plus souvent, ils deviennent la personne ressource pour les fournisseurs que vous avez déjà embauchés. Ils confirment également la logistique, organisent les horaires, aident avec les plans de salle et autres tâches/détails de dernière minute, et sont sur place pour coordonner le tout le jour du mariage.

Plannneur du jour

C’est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent « organisateur de mariage ». En effet, il s’agit du type le plus couramment utilisé, choisi par 37 % des couples embauchant des planificateurs interrogés dans le rapport WeddingWire Newlywed 2020 (les planificateurs à service complet étaient les deuxièmes les plus populaires, utilisés par 31 % des couples). 4Les professionnels préfèrent les appeler «coordinateurs de mariage» ou parfois «directeurs de mariage», car ils ne font pas beaucoup, voire pas du tout, de planification. La coordination, pas la créativité, c’est leur truc. Ils agissent en tant que régisseur du grand jour (et parfois de la répétition) : dirigent les vendeurs où s’installer et les participants au mariage où aller tout en respectant le calendrier et en dépannant en cours de route.

Planificateurs spécialisés

Ceux-ci remplissent une fonction particulière ou se concentrent sur un type particulier de célébration, comme un mariage à destination . Un sous-ensemble de ce type est le consultant « design et décoration », plus correctement appelé « designer de mariage ». Comme un décorateur de théâtre, ce professionnel se concentre sur l’apparence du mariage : palette de couleurs, décor, style, éclairage et plan d’étage.

Bien qu’ils s’engagent et interagissent avec les fournisseurs, supervisant l’installation et la panne, ils ne s’impliquent pas dans les aspects inesthétiques du mariage ou du calendrier général.

Évidemment, il y a un chevauchement entre ces catégories. Mis à part les représentants du design uniquement, environ «75 à 80% des planificateurs effectuent tous les principaux types de planification».

Comment les planificateurs de mariage facturent

Les organisateurs de mariage facturent de différentes manières. Beaucoup proposent des forfaits forfaitaires complétés par des options à la carte. Les planificateurs à service complet facturent souvent des frais correspondant à un pourcentage du coût total de la célébration.

À qui profite un organisateur de mariage ?

Compte tenu de la variété des services et des prix, il est concevable qu’il y ait un organisateur de mariage pour chaque couple. Si la logistique de votre affaire est complexe, en raison de la taille, de l’emplacement ou du nombre de jours/d’événements, un planificateur peut être inestimable. Beaucoup les considèrent comme un must pour un mariage à destination où les invités doivent se rendre – ou toute célébration longue distance, d’ailleurs.

Par exemple, un couple de professionnels – un chercheur en santé publique et un pédiatre – était basé à Seattle mais souhaitait célébrer son mariage dans la campagne du Maryland, près de la maison d’enfance de la future mariée. Ayant besoin de « quelqu’un pour coordonner le cross-country », comme le dit le marié, ils ont trouvé un planificateur en ligne pour trouver des vendeurs locaux et faire des visites guidées de leur lieu rustique, déterminer où et comment organiser la cérémonie, situer le groupe et organiser les tables.

Un organisateur de mariage peut également profiter à ceux qui ont un calendrier serré. Alors que le concept de planification de mariage suggère une affaire élaborée et à long terme – et certains consultants à part entière exigent une période d’avance de plusieurs mois – les planificateurs peuvent également agir rapidement. Contrairement aux couples, ils ne partent pas de zéro lorsqu’il s’agit de rechercher des fleuristes, des papetiers ou des traiteurs. Ils ont des fournisseurs et des lieux à portée de main et peuvent rationaliser le processus de sélection et de signature.

La familiarité des planificateurs avec divers fournisseurs et services peut être une aubaine pour les couples de même sexe , les couples non traditionnels et les couples ayant des besoins spéciaux. Brides 2020 American Wedding Study a révélé que les jeunes mariés du même sexe sont 10% plus susceptibles que les jeunes mariés de sexe différent de dire que la planification du mariage était un défi, que ce soit en raison de l’homophobie, de l’utilisation d’un langage genré, d’un manque de ressources inspirantes et informationnelles, ou carrément «discrimination de la part des vendeurs», comme l’a déclaré un officiant qui organise des cérémonies LGBTQ +, multiconfessionnelles et non confessionnelles.

Certains planificateurs se spécialisent dans les couples LGBTQ+. À tout le moins, un bon planificateur peut présélectionner et vous mettre en contact avec des prestataires éclairés, ouverts et sensibles à tous.

Enfin, un planificateur peut être une ressource précieuse pour tout couple qui se sent trop occupé, trop désorganisé ou trop submergé par le processus de mariage pour s’en sortir seul. Si vous et votre intention n’aimez pas lire les contrats de services ou creuser dans les détails – si vous êtes plutôt du genre coupe-le-champ, récapitulez mes choix – alors un planificateur est le professionnel qu’il vous faut.

Qui n’a pas besoin d’un organisateur de mariage ?

À l’inverse, les couples très organisés qui préfèrent être pratiques et qui aiment rechercher et approfondir les détails trouveraient probablement un planificateur pour causer plus de stress, plutôt que moins.

Bien que vous exprimiez toujours le vote décisif, vous devez faire confiance à votre planificateur et déléguer dans une certaine mesure. Si vous sentez que vous ne pouvez pas, l’arrangement ne fonctionnera pas. Plus précisément, si votre mariage est petit ou si sa logistique est très simple, il n’y a probablement pas besoin d’un organisateur de mariage.

Cela peut aussi dépendre de votre site. Certains sites sont tout compris, fournissant l’ameublement, les décorations et la restauration ou vous proposant une liste de fournisseurs agréés avec lesquels travailler.

Ils fournissent souvent leur propre coordinateur d’événement, qui est sur place pendant la procédure. Si tel est le cas, un planificateur pourrait être redondant. Par exemple, cet écrivain s’est marié dans un club universitaire de New York, qui disposait d’un service événementiel professionnel et proactif ; mon responsable de la restauration attitré a essentiellement fonctionné comme un organisateur de mariage, ne me laissant que quelques détails par moi-même.

Choisir un organisateur de mariage

N’importe qui peut prétendre être un organisateur de mariage. La profession n’est pas réglementée et ne nécessite aucune licence, formation spécifique ou diplôme officiel.

Travailler avec un planificateur

En plus de consulter un planificateur – en plus des affiliations professionnelles, demandez des références récentes – vous devez définir des attentes, afin que vous sachiez exactement quels services vous obtiendrez pour votre argent. Au-delà de cela, il est important de trouver des personnes qui correspondent à vos valeurs. Comme le dit Olson, « Vous embauchez quelqu’un avec qui vous passerez beaucoup de temps, qui fera partie de votre vie quotidienne. »

Ne permettez jamais une situation dans laquelle vous sentez que vous abandonnez le contrôle de votre mariage ; c’est le travail du planificateur de mettre vos plans en action.

L’essentiel

Un organisateur de mariage peut-il même vous faire économiser de l’argent, comme certains sites le prétendent à bout de souffle ? Pas exactement. Tout d’abord, ils sont eux-mêmes une dépense. Et ne croyez pas au mythe selon lequel ils vous feront bénéficier de rabais substantiels auprès des fournisseurs. Au mieux, un vendeur qui travaille souvent avec un planificateur pourrait offrir quelques cadeaux – plus de fleurs, une heure supplémentaire de temps de photographe – mais c’est tout.

Cependant, un organisateur de mariage peut vous faire gagner du temps, et le temps c’est de l’argent. Un planificateur efficace maximise votre pouvoir d’achat en pensant à des moyens innovants d’étirer les dollars de mariage. Ils peuvent vous aider à établir un budget de mariage et à respecter ce budget, en évitant les dépenses impulsives et les folies sur des choses dont vous n’avez pas besoin.

Bien sûr, cela inclut la maîtrise de leurs coûts. En moyenne, les gens dépensent environ 8 % de leur budget global de mariage en organisateurs. On recommande de ne pas allouer plus de 15 %. Fixez les bonnes limites, à la fois économiques et émotionnelles, et un organisateur de mariage peut s’avérer être, comme elle le dit, « le meilleur investissement qu’un couple puisse faire ».

Quelle est la différence entre un organisateur de mariage et un coordinateur de mariage ?

Bien que les termes soient souvent utilisés de manière interchangeable et se chevauchent dans une certaine mesure, « organisateur de mariage » et « coordinateur de mariage » signifient des choses différentes pour les professionnels de l’industrie.

Un organisateur de mariage aide à concevoir et à orchestrer un mariage depuis le début. À ce titre, ils aident les couples à établir un budget, à trouver et à embaucher des fournisseurs, à structurer et à établir un calendrier pour la cérémonie et la réception, et à tout superviser le jour du mariage. Un organisateur de mariage est souvent un fournisseur de services complets.

« Coordinateur de mariage » est le terme préféré pour désigner un consultant professionnel en mariage d’un mois ou d’un jour, dont les services sont plus limités. Arrivant plus tard dans le processus, ces personnes jouent peu de rôle dans la conception du mariage, le budget et le choix des fournisseurs. Ils deviennent la personne de contact pour les vendeurs et le lieu. Ils préparent également un calendrier pour les événements du jour du mariage et sont sur place pour les gérer, s’assurant que tout se passe bien.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici