Comment installer l’isolation de votre logement ?

Isoler son logement

Comment bien isoler son logement ?

Avant d’installer l’isolation

Lors de l’installation de l’isolation de la maison, suivez toujours les instructions du fabricant. Voici certaines choses que vous devez faire avant de commencer :

1- Vérifiez votre code du bâtiment local pour connaître les recommandations relatives à la valeur R (niveau d’isolation) et toutes les exigences relatives au pare-vapeur qui s’appliquent à votre région.

2- Scellez les espaces qui permettent à l’air non conditionné d’entrer dans l’espace que vous isolez. Faites attention aux zones où la plomberie, les conduits ou le câblage pénètrent dans l’espace. Voir Isolation en mousse pulvérisée à faire soi-même et Comment calfeutrer . Dans les vides sanitaires et les sous-sols, assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures dans la fondation.

3-Mesurez entre les solives (si vous isolez un plancher ou un grenier) ou les montants (si vous isolez des murs non finis) pour trouver la bonne largeur pour l’isolation. Si vous isolez des murs à ossature, assurez-vous que l’isolant a la bonne épaisseur pour vos poteaux muraux.

4-Utilisez notre calculateur d’isolation en rouleau pour estimer la quantité d’isolant en rouleau ou en matelas dont vous aurez besoin.

Bon à savoir

L’isolation domestique est disponible en rouleaux revêtus (avec un pare-vapeur) et non revêtus et en nattes prédécoupées . Des isolants soufflés et en panneaux de mousse sont également disponibles. La valeur R de chaque produit indique à quel point il isole. Consultez notre Guide d’achat d’isolants pour plus d’informations sur la détermination du type d’isolant et de la valeur R dont vous avez besoin pour différentes applications.

Mise en garde

Le côté papier de l’isolant à face est inflammable et ne doit pas être laissé exposé. Couvrez-le avec un matériau de finition tel que des cloisons sèches. Regardez notre vidéo Comment accrocher une cloison sèche pour des instructions étape par étape.

Isoler un grenier avec un rouleau ou un matelas isolant

Suivez ces étapes pour isoler un grenier avec un isolant en rouleau ou en matelas.

            Des instructions

Étape 1 : choisissez vos matériaux =

Avant l’installation, déterminez le matériau d’isolation le mieux adapté à votre maison. Il existe plusieurs types d’ isolants en matelas et en rouleaux . Les matériaux les plus courants sont la fibre de verre, la cellulose et la laine de roche :

– La fibre de verre est probablement le matériau le plus courant. C’est économique et les nouveaux produits n’irritent pas la peau et les poumons. L’isolation en fibre de verre est fabriquée pour ralentir le flux d’air à travers le matériau.

-La cellulose est faite de papier recyclé et est traitée pour résister au feu. Le matériau est emballé étroitement ensemble pour résister au flux d’air.

-La laine de roche (également appelée laine minérale ou laine de laitier) est créée en filant ou en étirant des fibres à partir de matériaux fondus pour créer l’isolation.

Étape 2 : choisissez votre type d’isolation

Déterminez le type d’isolation nécessaire pour votre grenier :

– L’isolant en matelas et en rouleau (également appelé isolant en matelas) est conçu pour s’adapter entre les solives et les cavités des poteaux muraux. Couramment utilisés pour les projets de bricolage, ils fonctionnent bien dans les espaces ouverts comme les planchers de grenier. Nous avons utilisé une isolation en matelas pour notre projet.

– L’isolation en vrac (également appelée isolation soufflée ) est idéale pour les espaces restreints et pour compléter l’isolation existante. Vous aurez besoin d’une machine, qui peut généralement être louée, lorsque vous travaillez avec ce matériau. Pour plus d’informations, consultez Installer l’isolant de grenier soufflé et notre Guide d’achat d’isolant .

Étape 3 : déterminer la valeur R

Déterminez la valeur R nécessaire. Chaque type d’isolant est évalué par la valeur R pour sa résistance au flux de chaleur. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est résistant. La valeur R dont vous aurez besoin dans votre maison dépendra de votre climat. Les climats plus froids nécessiteront une valeur R plus élevée (entre 49 et 60) pour éviter la perte de chaleur pendant l’hiver. Voir le calculateur d’isolation R-Value .

L’isolation Batt n’est pas disponible avec une valeur R de 49 à 60, vous devrez donc utiliser deux couches pour obtenir votre valeur R totale à 60. Par exemple, si votre grenier a actuellement une couche d’isolation avec un R -valeur de 21 entre les solives et la valeur R totale recommandée pour votre région est de 49, prenez la valeur R totale recommandée pour votre région et soustrayez la valeur R existante pour obtenir la valeur R nécessaire pour votre couche supérieure.

Formule de valeur R :

Valeur R totale recommandée – Valeur R existante = valeur R nécessaire

Exemple : 49 – 21 = 29 (la valeur R nécessaire pour la couche supérieure)

Étape 4 : calculez la quantité dont vous avez besoin :

Vous devez installer deux couches d’isolant dans votre grenier; les solives en bois doivent être couvertes pour permettre à l’air de circuler. La première couche reposera entre les solives et la deuxième couche sera perpendiculaire aux solives. La première couche doit avoir le parement contre la cloison sèche pour agir comme pare-vapeur. (La règle générale pour l’isolation est que le revêtement va toujours vers l’espace conditionné.) La deuxième couche d’isolant doit être sans revêtement afin que l’humidité ne s’accumule pas entre les couches.

Déterminez le nombre de pieds carrés d’isolant dont vous aurez besoin en multipliant la longueur du grenier par la largeur ou en utilisant notre calculateur d’isolation par rouleau . Lorsque vous achetez votre isolant, gardez à l’esprit que les rouleaux sont bons pour les longs tirages continus. Les nattes sont les meilleures pour les petits espaces.

Étape 5 : préparez l’espace

Retirez et remplacez tout isolant existant qui est en mauvais état, qui a été compressé ou qui contient de la moisissure. Si vous avez un problème de moisissure, réparez-le avant d’installer l’isolant. Si vous voyez des signes de dommages au toit, appelez un professionnel.

Mise en garde

Les maisons construites avant 1980 peuvent être isolées à l’amiante. Appelez un professionnel pour obtenir de l’aide.

Étape 6 : vérifier les tuyaux et les évents :

Certaines maisons ont des conduites d’eau dans le grenier. L’eau chaude qui coule à travers un tuyau dans un grenier froid peut provoquer de la condensation sur le tuyau, qui s’égouttera sur l’isolation ou la charpente du grenier. Pour remédier à cela et éviter les problèmes d’humidité, enveloppez la plomberie avec des manchons en mousse . Ils glissent simplement sur les tuyaux et vous pouvez les couper à longueur avec un couteau utilitaire.

Assurez-vous que tous les ventilateurs de bain évacuent à l’extérieur. Si vous permettez à un ventilateur de salle de bain de s’évacuer dans un grenier, cela entraînera des problèmes d’humidité. Certains professionnels recommandent d’isoler les conduits de ventilation avec une isolation CVC ou d’utiliser des conduits flexibles isolés. Pour plus d’aide, voir Ventiler votre maison .

Étape 7 : sceller les lacunes :

Sceller les espaces d’air pour éviter la perte de chaleur autour des services publics et des appareils. Utilisez de la mousse pulvérisée dans les grands espaces autour des tuyaux ou des luminaires. Utilisez du calfeutrage autour des petits espaces comme les boîtes électriques et autres services publics.

Étape 8 : Calfeutrez le conduit de fumée :

Créez des barrières autour des conduits de chauffage pour éviter tout risque d’incendie. Exécutez un cordon de calfeutrage à haute température autour du conduit de fumée, puis appuyez sur deux morceaux de tôle dans le calfeutrage pour entourer le conduit de fumée. Agrafez-les aux solives.

Mise en garde

Gardez l’isolation à au moins 3 pouces des objets générant de la chaleur, tels que les cheminées métalliques, les conduits de chauffage et des appareils non conçus pour un contact direct avec l’isolation tels que les lumières encastrées et les ventilateurs d’extraction. Installez des barrières métalliques pour maintenir la distance de 3 pouces si nécessaire.

Ensuite, appliquez le mastic haute température autour du conduit de fumée. Coupez les languettes le long des bords d’un morceau de tôle afin qu’il se forme autour du tuyau pour créer un barrage. Agrafez les languettes au plafond pour maintenir la barrière en place. N’oubliez pas que vous aurez deux couches d’isolant, alors assurez-vous que la barrière est suffisamment haute pour retenir la couche supérieure.

Mise en garde

Assurez-vous que le barrage est plus haut que la hauteur totale de l’isolant.

Étape 9 : vérifiez les lumières

Vérifiez toutes les lumières encastrées pour voir si elles sont classées Type-IC, ce qui signifie qu’elles sont acceptables pour le contact d’isolation. L’étiquette peut se trouver à l’intérieur du boîtier. Si les lumières ne sont pas classées Type-IC, vous devrez éloigner l’isolant du luminaire pour éviter tout risque d’incendie.

Si nécessaire, construisez une boîte avec des cloisons sèches et des vis pour créer un espace de 3 pouces autour du luminaire. Le parement de cloison sèche doit être du côté intérieur de la boîte. Appliquez ensuite de la mousse pulvérisée le long des coutures et à l’endroit où la boîte rencontre le plafond.

Étape 10 : isolez les puits de lumière :

Isolez les passages de lucarne . Les puits de cloison sèche peuvent permettre à la chaleur de s’échapper. Il existe plusieurs façons d’isoler les passages de puits de lumière. Une méthode consiste à remplir les espaces entre les poteaux avec des nattes revêtues, puis à envelopper tout le passage avec une isolation sans revêtement. L’isolant sans revêtement peut être fixé à la charpente avec des agrafes.

Après avoir fixé l’isolant, enveloppez tout le passage avec du papier d’emballage et scellez les coutures avec du ruban adhésif . L’enveloppe de la maison aide à maintenir l’isolant en place et ralentit la circulation de l’air.

Bon à savoir

Une autre méthode d’isolation des puits de lumière consiste à utiliser des nattes avec un parement entre les poteaux, puis à couvrir tout le passage avec une isolation en mousse rigide. La mousse peut être fixée aux poteaux avec des clous à capuchon.

Étape 11 vérifier le débit d’air :

Vérifiez le débit d’air dans votre grenier. Même si vous voulez éviter la perte de chaleur par le plancher de votre grenier, l’air doit circuler pour empêcher l’accumulation d’humidité. L’air entre par les évents de soffite près du plancher du grenier, remonte vers l’évent de faîte et sort par le grenier. Pour permettre ce flux d’air, installez des évents de chevrons aux soffites. Faites-les simplement glisser le long du dessous du toit jusqu’au soffite et fixez-les avec des agrafes. L’isolant en matelas reposera contre les évents. Pour plus d’aide, voir Installer un évent de faîtage .

Étape 12 : utilitaires de carte

Cartographiez les services publics avant de tout recouvrir d’isolant. Vous pouvez également marquer les itinéraires de câblage et les luminaires sur les chevrons ci-dessus.

Étape 13 construire une plateforme de stockage

Si vous avez l’intention d’utiliser votre grenier pour le stockage, vous devrez construire une terrasse de stockage (sinon, passez à l’étape 14). N’oubliez pas qu’il y aura deux couches d’isolant, de sorte que le pont devra être au-dessus de la hauteur de la deuxième couche. Pour créer une plate-forme de stockage, construisez un cadre de planches de 2 pieds sur 6 pieds perpendiculaires aux solives existantes. Fixez le tout avec des vis ou des clous. Vous pouvez construire le pont de la taille que vous souhaitez.

Installez l’isolant entre les solives, puis fixez le contreplaqué au sommet de la charpente avec des vis.

Étape 14 : isoler les solives

Si votre maison n’a pas déjà une couche d’isolant entre les solives, vous devrez en installer une avant d’ajouter une couche sur les solives. Commencez dans un coin éloigné de la trappe du grenier et placez l’isolant en rouleau entre les solives, face à la cloison sèche. Assurez-vous qu’il est rentré dans les espaces restreints où les chevrons rencontrent les solives du plafond. Pendant que vous travaillez, veillez à ne pas compresser les rouleaux; la fibre de verre devient moins efficace lorsqu’elle est comprimée. Utilisez une règle et un couteau utilitaire pour couper les rouleaux au besoin.

Bon à savoir

Utilisez un morceau de contreplaqué sur les solives comme surface de travail pour faciliter le travail. Non seulement vous pouvez l’utiliser pour vous agenouiller et vous tenir debout, mais vous pouvez également l’utiliser comme surface de coupe.

Poursuivre l’installation de l’isolant entre les solives. Coupez l’isolant autour de tout câblage pouvant se trouver entre les solives. Les rouleaux de fibre de verre peuvent être divisés en couches pour s’adapter aux espaces peu profonds.

Bon à savoir

Utilisez de petits morceaux en excès comme remplissage là où un long rouleau ne rentre pas. Vous pouvez même utiliser les petits morceaux pour la deuxième couche tant que vous enlevez la parementure.

Étape 15 installez la 2eme couche =

Installez la deuxième couche d’isolant. Commencez par placer de petits morceaux d’isolant entre les chevrons contre les évents des chevrons. Vous pouvez laisser toute isolation existante en place tant qu’elle n’est pas endommagée. La couche existante doit reposer au sommet des solives. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un petit morceau d’isolant par-dessus. N’oubliez pas que la deuxième couche d’isolant ne doit pas être revêtue.

Commencez à rouler l’isolant sans revêtement dans la direction opposée à la première couche. Maintenez les rouleaux bien serrés.

Continuez l’installation vers la trappe du grenier. Isolez le plus près possible de la trappe, mais assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace d’atterrissage pour entrer dans le grenier depuis les escaliers ou une échelle.

Étape 16 : isolez la trappe

Il existe plusieurs façons d’isoler une trappe d’escalier. Une méthode consiste à appliquer un coupe- froid autocollant là où la porte entre en contact avec la charpente.

Appliquez de l’adhésif à l’arrière de la trappe et appuyez un morceau de mousse rigide sur l’adhésif. Utilisez des clous à capuchon si nécessaire pour le maintenir en place.

Maintenant que votre grenier est correctement isolé, vous pouvez profiter d’une maison plus confortable et plus économe en énergie.

Bon à savoir

Comme alternative à la mousse rigide, de petites nappes peuvent être fixées à la trappe avec des agrafes.

 

Découvrez nos astuces de rénovation pour tous vos travaux à votre domicile. Ainsi, faites confiance à des professionnels de la plomberie, expert en serrure et couvreur pour toutes vos maintenances.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici