Nourrir votre chiot et votre chaton : conseils nutritionnels essentiels

nourriture pour animaux

Apprenez à fournir une alimentation équilibrée et nutritive à votre chiot ou chaton, à quelle fréquence les nourrir et quels aliments éviter.

Les chiots et les chatons s’épanouissent grâce à une alimentation équilibrée qui évolue en fonction de leur âge et de leur stade de vie, bien que les besoins nutritionnels de chacun soient très différents.

Développer une alimentation saine et nutritive pour votre nouveau chiot ou chaton aidera à jeter les bases de sa croissance, de son niveau d’énergie et de sa santé globale.

Une alimentation équilibrée pour les chiots

Pour des chiots heureux et en bonne santé, une alimentation complète et équilibrée est essentielle. Lorsque vous choisissez une nourriture pour chiots, vous devrez tenir compte des ingrédients, de la taille des portions et de la qualité de la nourriture. Les directives suivantes peuvent vous aider.

Formules pour chiots

Des aliments commerciaux nutritifs et de qualité supérieure développés spécifiquement pour les chiots fourniront tous les nutriments nécessaires pour s’adapter à leur croissance rapide. Demandez à votre vétérinaire avant de passer votre chiot à une formule pour adultes.

Formules de race et taille

Assurez-vous d’obtenir la bonne nourriture pour la race et/ou la taille de votre chiot, afin que votre chiot reçoive la bonne quantité et ne prenne pas trop de poids à mesure qu’il grandit.

Certaines formules seront spécifiquement conçues pour les petites races avec des croquettes plus petites adaptées aux petites bouches. D’autres formules seront conçues pour le développement rapide des os et des articulations des chiens de grande race et de race géante.

Eau propre

Une eau propre et fraîche est indispensable. Évitez de leur donner du lait car cela peut provoquer des diarrhées. N’oubliez pas de changer régulièrement son bol d’eau s’il est resté assis plus d’une journée.

Évitez la nourriture humaine

Les aliments humains sont une cause fréquente d’affections cutanées, de maladies dentaires, d’allergies et d’obésité chez les chiens. Les aliments humains gras comme les saucisses et le bacon sont des causes fréquentes de pancréatite chez les chiens et doivent être évités.

Pendant que vous y êtes :  Demandez à votre professionnel de la santé pour animaux de compagnie des conseils sur la façon de garder les dents et les gencives de votre chiot en bonne santé.

Les régimes spéciaux, les friandises nettoyantes et le nettoyage des dents à la maison sont d’excellents moyens de garder les dents de votre chiot fortes et en bonne santé. Ce sont des habitudes saines que vous devez conserver tout au long de la vie de votre animal.

Guide d’alimentation pour chiots

Espacez les repas de façon homogène tout au long de la journée. Si vous modifiez le régime alimentaire de votre chiot ou si vous passez à une alimentation pour adultes, faites-le progressivement sur une semaine pour éviter les maux de ventre.

Certains chiots peuvent avoir laissé de la nourriture et prendront de petits repas tout au long de la journée. Cependant, certains chiots avaleront n’importe quelle nourriture dans leur bol et devront avoir un horaire d’alimentation plus structuré avec des portions et des repas.

Voici quelques directives générales pour un programme d’alimentation pour les chiots qui ont été sevrés du lait de leur mère :

Trois à quatre repas par jour jusqu’à ce que votre chiot ait 12 semaines

Deux à trois repas par jour pour les chiots jusqu’à six mois

Un à deux repas par jour pour les chiens de plus de six mois

Les aliments que vous ne devriez pas donner à votre chiot

Donner à votre chiot des aliments autres que des formules spécifiques pour chiots peut causer des problèmes de santé.

Ne donnez pas à votre chiot les aliments suivants :

  • Nourriture pour chien adulte (ne fournit pas la bonne nutrition pour un chien en pleine croissance)
  • Restes de table (riches en matières grasses)
  • Os cuits (peuvent fracturer les dents et perforer le tractus intestinal)
  • Nourriture crue (cela peut être une source de bactéries et rendre les humains malades)

De plus, vous devez éviter les aliments dangereux suivants qui sont toxiques pour les chiens :

  • Chocolat
  • Oignons
  • Ail
  • Avocat
  • Noix de macadamia
  • Raisins
  • Xylitol (un substitut du sucre que l’on trouve dans les produits sans sucre comme le beurre de cacahuète)
  • Les friandises au foie sont beaucoup plus saines pour votre chien que les collations humaines et sont tout aussi savoureuses.

Les chatons s’épanouissent avec une alimentation complète et équilibrée

Les chatons ont leurs propres considérations diététiques particulières pour la nutrition et la fréquence des repas.

Pour aider à favoriser une bonne croissance et une bonne santé tout au long de la vie, suivez ces directives pour une bonne nutrition des chatons.

Formules chaton

Pendant la première année, la meilleure nutrition provient d’aliments commerciaux de qualité supérieure spécialement formulés pour les chatons.

Petites portions de repas

Nourrissez régulièrement de petites quantités. Ne suralimentez pas votre chaton car cela peut provoquer des diarrhées, des vomissements et une prise de poids.

Eau fraiche

Assurez-vous que votre chaton a toujours accès à de l’eau fraîche et changez l’eau fréquemment.

Zone d’alimentation calme et sécurisée

Nourrissez votre chaton dans une zone propre et sécurisée, loin du bruit et de l’activité.

Parlez à votre professionnel de la santé pour savoir quelle nourriture convient le mieux à votre chaton.

Bien que la cuisine maison puisse sembler une option plus nutritive, elle manque en fait d’assez d’acides gras oméga-3 pour le développement de leur cerveau et de leurs yeux et peut entraîner des carences en taurine, une cause de cécité et d’insuffisance cardiaque chez les chatons.

Pour la même raison, les chatons ne doivent jamais être nourris avec de la nourriture pour chiens ou chiots.

La nourriture pour chatons de qualité supérieure contient le bon équilibre de nutriments essentiels, d’acides aminés, de vitamines et de minéraux. Tous les aliments premium ne sont pas complets et équilibrés.

Vérifiez les ingrédients sur l’étiquette avant d’acheter un nouvel aliment pour votre chaton ou votre chat. Vous pouvez également discuter de vos options avec votre vétérinaire.

Si vous souhaitez modifier le régime alimentaire de votre chaton ou passer à la nourriture pour adultes, faites-le très progressivement sur une semaine ou plus pour éviter une éventuelle irritation de l’estomac.

À quelle fréquence vous devez nourrir votre chaton

Établir un programme d’alimentation avec votre chaton l’aidera à développer de bonnes habitudes alimentaires tout au long de sa vie et à éviter une prise de poids malsaine.

Voici un programme d’alimentation suggéré pour les chatons qui ont été sevrés du lait de leur mère :

  • Trois repas par jour lorsque votre chaton a entre trois et six mois
  • Deux repas par jour lorsque votre chaton a six mois et par la suite
  • Aliments que vous ne devriez pas donner à votre chaton

Pour éviter d’éventuels problèmes de santé, ne donnez pas à votre chaton ces aliments :

  • Lait et produits laitiers (la plupart des chatons sont intolérants au lactose)
  • Thon (un régime régulier de thon peut provoquer une malnutrition et un empoisonnement au mercure)
  • Restes de table et os (la graisse peut causer des problèmes digestifs et les os peuvent se briser, provoquant des coupures ou un blocage intestinal)
  • Nourriture pour chiens ou chiots (ne fournit pas les bons nutriments pour les chatons)
  • Nourriture crue (cela peut être une source de bactéries et rendre les humains malades)

Certains aliments sont toxiques pour les chatons et les chats et doivent être évités à tout prix :

  • Caféine
  • Chocolat
  • Raisins et raisins secs
  • Oignons et ail

La nutrition n’est que la première étape pour garder votre nouveau chiot ou chaton en bonne santé.

Vérifiez auprès de votre vétérinaire pour déterminer le meilleur choix de nourriture pour votre chiot ou chaton et pour déterminer son calendrier de vaccination et démarrer un plan de protection et de prévention des parasites pour les protéger des infections parasitaires potentielles dans leur nouvelle maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici